Le nouvelle tombe en juin dernier sur nos téléscripteurs fébriles plongeant ainsi le monde de l’art dans une surchauffe quasi eschatologique : l’artiste Maurizio Cattalan, génie transalpin, prend sa retraite à tout juste 50 ans.

Maurizio Cattelan, L.O.V.E, 2011.

Du lard ou du cochon ? personne n’est vraiment capable de dire si cette annonce est une nouvelle gaudriole du milanais, si c’est du sérieux ou si l’artiste nous fait une « aznavourite » (pathologie portant le nom d’un célèbre déserteur fiscal et qui consiste à annoncer son retrait du music-hall tous les 2 ans avant d’entamer une tournée d’adieux). D’ailleurs, Cattelan n’est pas à cours de déclarations loufoques pour le plaisir des journalistes venus en masse astiquer le déambulateur du pervers pépère : «Je ferai autre chose, je peux être curator, ouvrir une galerie, me réinventer en tant que peintre, je ne serai pas au chômage. Je ne veux pas aller à Miami m’extasier devant le coucher de soleil» raconte t-il à Slate.fr; ou encore «Si j’arrête l’art, je ferai de l’art. Et encore plus d’art !» pour Libé. Seule chose certaine, il va se consacrer à son magazine-livre-d’artiste Toilet Paper… ou alors à tout autre chose.

Cette retraite prématurée me donner l’idée de lancer un petit jeu auquel chacun est invité à participer. Essayons d’imaginer ce qu’auraient fait les artistes si ils avaient opté pour une reconversion professionnelle au summun de leur carrière. Le destin tient parfois à peu de choses :

Pablo Picasso : tourneur de poteries pour cagolles

Léonard de Vinci : gérant d’un backroom dans une sous-préfecture (Amboise, par exemple)

Daniel Buren : fabricant de codes-barres

Jeff Koons : Sosie d’Elvis à Vegas

Joseph Beuys : pépiniériste dans l’Oural

Georg Baselitz : démonstrateur de tronçonneuses pour boucherons

Damien Hirst : démonstrateur en electro-boucherie

Andy Warhol : démonstrateur chez Dunlopillo

Thomas Hirshhorn : ingénieur chez Shurgard

Marina Abramovic : gérante d’un talaso à Fukushima

Loris Gréaud : artiste

Gustave Courbet : artisan pipier à Saint-Claude.

Vincent Van Gogh : Orl new-age

Anish Kapoor : champion de moto (pour participer au Bol d’Or)

Edward Much : poissonnier

Sophie Calle : évèque

Peter Doig : gondolier à Venise

Orlan : coiffeuse pour wookies

[…]

N’hésitez pas à compléter cette liste !