Ce vieux déconneur de W.J.T. Mitchell

Ce que j’aime particulièrement dans les livres de sciences humaines anglo-américains, c’est que leurs auteurs consacrent quelques lignes aux « Remerciements« . Contrairement à leurs collègues « continentaux » – qui ne remercient personne car leur science est « infuse » (la marque du génie!) -, les chercheurs américains ont pris l’habitude de citer les gens avec qui ils ont travaillé (leur labo, qui contrairement à ce qui ce passe en France, ne sont pas des labos fantôme). Bien que cette partie soit assez instructive pour le lecteur avant de se lancer dans une lecture, elle confine bien souvent à un exercice d’écriture (et donc de lecture) relativement laborieux.

W.J.T. Mitchell, Iconologie. Image, Texte, Idéologie, Paris, Les Prairies Ordianires, 2009.

Récemment, je me suis procuré Iconologie de W.J.T. Mitchell dernièrement traduit en français (Les Prairies Ordinaires, 316 p.; 24 €). Parcourant les « Remerciement », j’en viens à me dire qu’il y a chez W.J.T. Mitchell un réel pouvoir comique : « Si je devais rassembler les différentes personnes qui ont quelque chose à voir avec l’écriture de ce livre pour réaliser un portrait de groupe, celui-ci prendrait probablement l’allure des foules de Hogarth : une assemblée hétéroclite de dignitaires, d’hommes d’esprit, de jeunes loups, de roués, d’universitaires et d’étudiants, certains en état d’ébriété, d’autres tombant de sommeil, la plupart distraits, et certains (les moins nombreux d’entre eux) à l’écoute, mais faisant montre d’un intense agacement critique. Je me sens obligé d’exprimer ma gratitude à ce petit groupe. Sans leur aide, ce livre aurait été achevé plus tôt. » (p. 28)… David Lodge sors de ce corps !

Comment mieux décrire les rapports universitaires entre individus en quelques lignes ? ça donnerait presque envie de faire une anthologie des « Remerciements« …

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s