Marine Le Pen par William Klein dans Marianne…

Dans son numéro 717 (15-21 janvier 2011) Marianne publie un dossier sur Marine Le Pen, ou plus exactement sur la manière dont le phénomène « Marine » a été fabriqué non seulement un par les médias (un peu) et par les politiques (beaucoup). L’article central du dossier signé Jean-François Kahn (qui pour une fois ne s’est pas trop foulé) tente donc de montrer que si « Marine le Pen est à 18% » (cf Sonadage CSA/Marianne) c’est qu’on a banalisé les thèmes du FN et que Marine fait moins peur de Pôpa. Mais le plus troublant dans cet article où on n’apprend finalement pas grand chose, c’est l’iconographie choisie par l’hebdo.

En effet, afin d’illustrer ce dossier qui fait la Une de Marianne, l’hebdomadaire a commandé une série de photos de Marine Le Pen au célèbre photographe William Klein. Alors voilà, je ne savais vraiment pas quoi en penser. Je ne savais même pas si il fallait en penser quelque chose de particulier, mais à chaque fois que je retombais sur ce numéro de Marianne ces images m’interpelaient. Seulement cette impression bizarre qu’en confiant le soin à William Klein de faire des portraits de Marine Le Pen on participait peut-être par l’image à ce qu’on dénonçait dans ses colonnes.

Publicités

Une réflexion sur “Marine Le Pen par William Klein dans Marianne…

  1. Je crains que l’implication de William Klein dans cette entreprise ne reflète pas seulement de l’opportunisme ou de la provocation de sa part, mais qu’elle témoigne d’une vraie complaisance idéologique.

    Je l’ai entendu prendre la défense de Dieudonné, non pas sur le terrain (complexe et portant effectivement à débat) de la liberté d’expression et du politiquement correct, mais tout simplement parce qu’il le trouvait « très bon » et « très drôle ». Un peu court…

    Mais regardez ses images : spectaculaire, efficacité, goût du scandale, fascination pour la violence réelle ou symbolique… Tout y est. Pour moi (jusqu’à plus ample information), il est douteux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s