« Montrer » le Livre d’artiste – Les éditions Incertain Sens et Leszek Brogowski

Leszek Brogowski, Editer l'art, Les éditions de la transparence, 2010.

Je viens de débuter la lecture du livre Editer l’art (Les éditions de la transparence, 2010) de Leszek Brogowski. Comme je n’en suis qu’au début, je ne peut pas tout à fait en parler. Seulement dire qu’au stade où j’en suis, il est passionnant du point de vue de la méthode adoptée par Brogowski (l’observateur/acteur, posture a priori compliquée que l’auteur parvient à justifier) et qu’il propose un tour d’horizon à la fois empirique et analytique d’une dizaine d’année de pratique de l’édition d’art. Brogowski est universitaire, ce qui fait que son propos est à la fois solide conceptuellement et qu’il procède à une recontextualisation (artistique, sociologique, historique, anthropologique…) systématique de ses pratiques (ce qui différencie cet exercice de simples « mémoires d’un éditeur »).

A préciser que le travail d’éditeur de Leszek Brogowski avec les éditions Incertain Sens est un engagement particulier tant il refuse notamment le fétichisme de l’œuvre d’art appliqué au livre d’artiste ; entre autres en refusant de considérer les productions des édition Incertain Sens comme des séries limitées, mais comme des « oeuvres » devant rester toujours disponible à la consultation (et donc ré-éditable suivant la demande).

Si on se concentre un peu (ma photo est un peu floue) on voit des livres présentés sur le sol.

Ce que je trouve particulièrement intéressant est la manière dont est présentée l’iconographie à la fois dans le livre de Brogowski mais également sur le site web d’Incertain Sens. Le parti pris est de donner le plus d’informations visuelles possibles sur les « objet » en tentant de s’éloigner d’une sorte de white cube iconographique et éditorial. Ça donne des illustrations où les livres d’artistes sont photographiés ouverts, fermés, manipulés, en tas, confrontés à d’autres éditions, etc… On retrouve un procédé similaire sur le site web où les pages sont tournées afin de montrer le type de manipulation offert par l’objet (une petite icône « VOIR » placée en bas des fiches des livres permet de visionner une petite vidéo mode d’emploi).

+++

Leszek Brogowski est professeur d’esthétique à l’Université Rennes 2.

Les éditions Incertain Sens s’inscrit dans un programme de recherche de Rennes 2. Incertain Sens propose l’achat en ligne de ses publications ainsi qu’un système de soutien/abonnement annuel.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s