
Je viens de débuter la lecture du livre Editer l’art (Les éditions de la transparence, 2010) de Leszek Brogowski. Comme je n’en suis qu’au début, je ne peut pas tout à fait en parler. Seulement dire qu’au stade où j’en suis, il est passionnant du point de vue de la méthode adoptée par Brogowski (l’observateur/acteur, posture a priori compliquée que l’auteur parvient à justifier) et qu’il propose un tour d’horizon à la fois empirique et analytique d’une dizaine d’année de pratique de l’édition d’art. Brogowski est universitaire, ce qui fait que son propos est à la fois solide conceptuellement et qu’il procède à une recontextualisation (artistique, sociologique, historique, anthropologique…) systématique de ses pratiques (ce qui différencie cet exercice de simples « mémoires d’un éditeur »).
A préciser que le travail d’éditeur de Leszek Brogowski avec les éditions Incertain Sens est un engagement particulier tant il refuse notamment le fétichisme de l’œuvre d’art appliqué au livre d’artiste ; entre autres en refusant de considérer les productions des édition Incertain Sens comme des séries limitées, mais comme des « oeuvres » devant rester toujours disponible à la consultation (et donc ré-éditable suivant la demande).

Ce que je trouve particulièrement intéressant est la manière dont est présentée l’iconographie à la fois dans le livre de Brogowski mais également sur le site web d’Incertain Sens. Le parti pris est de donner le plus d’informations visuelles possibles sur les « objet » en tentant de s’éloigner d’une sorte de white cube iconographique et éditorial. Ça donne des illustrations où les livres d’artistes sont photographiés ouverts, fermés, manipulés, en tas, confrontés à d’autres éditions, etc… On retrouve un procédé similaire sur le site web où les pages sont tournées afin de montrer le type de manipulation offert par l’objet (une petite icône « VOIR » placée en bas des fiches des livres permet de visionner une petite vidéo mode d’emploi).
+++
Leszek Brogowski est professeur d’esthétique à l’Université Rennes 2.
Les éditions Incertain Sens s’inscrit dans un programme de recherche de Rennes 2. Incertain Sens propose l’achat en ligne de ses publications ainsi qu’un système de soutien/abonnement annuel.