Le dernier numéro de Particules (la revue gratuite sur l’actualité de l’art contemporain, désormais disponible en ligne) rend compte de la journée d’étude organisée autour du statut professionnel du commissaire d’exposition. L’article de Stéphane Corréard reproduit le graphique (une œuvre d’art en soi!) de répartition de cette catégorie d’acteurs du monde de l’art part type de « profil ». Dans cet article salvateur et polémique, Corréard revient également sur le cumul des mandats dans le monde de l’art (le cas Catherine David).

Pour ma part j’étais présent lors de cette journée (Cipac/Cea) de présentation de l’enquête des sociologues Laurent Jeanpierre (université de Strasbourg) et Séverine Sofio (Paris 1) . Leur rapport sur le statut professionel des commissaire d’exposition était surtout l’occasion de mettre en perspective ce que ceux qui fréquentent le monde de l’art savent : nous sommes tous (plus ou moins) des précaires, sauf un petit groupe qui parviennent à vivre du « milieu ». Bref un travail précieux pour tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement de l’art contemporain en France.
Le plus « drole » était la réaction ulcérée et en grande partie à coté de la plaque du commissaire d’exposition Ami Barak qui enfilait les poncifs tout en affirmant aux deux sociologiques présents qu’il ne connaissaient rien au monde de l’art contemporain. C’était caricatural et, il faut bien le dire, assez pathétique pour le vieux commissaire que Jeanpierre et Sofio (ainsi qu’une grand partie de la salle) semblaient considérer comme une sorte de vieux tonton gateux qu’on sort en fin de banquet. Faut-il préciser que Barak fait partie du petit groupe de ceux qui vivent du « milieu » et donc en partie complice du maintient du « reste » (qui représente la quasi totalité!) dans un statut de précaire…
Particules n°25 http://fr.calameo.com/read/0000046979e6db998dc07
Le questionnaire réalisé pour leur enquête par Jeampierre et Sofio est toujours disponible sur http://www.culture.fr/sections/themes/art_contemporain/a_decouvrir/enquete-sur-commissariat
Merci Maxence pour ce franc billet.Kénavo. V V Jouffe
merci vincent victor pour ces encouragements. J’en profite pour mettre un lien vers Le Bon Accueil.