Art as Performance de David Davies (suite et fin)

Le programme était alléchant et les promesses nombreuses (cf billet du 10 aout sur ce blog). Mais malgré de bonnes surprises autour de ce que propose la performance theorie défendue bec et ongles par Davies (par exemple, sa discussion autour du « foyer de l’attention » est assez passionnante), tout cela est un peu terni par l’acharnement du philosophe à dézinguer ses collègues qui défendent les théories contextuelles (Levinson) ou les théories institutionnelles de l’art (Danto, Dickie, etc.) .

joies de Google image où l'on apprend qu'une "occurence" (sic) de David Davies a été médaillé en natation aux JO de 2004.

Joies de "Google image" où l'on apprend qu'une "occurrence" (sic) de David Davies a été médaillé en natation aux JO de 2004.

Par exemple, à la fin de l’essai (p. 243 et suivantes), David Davies attaque les théories institutionnelles de l’art (surtout Dickie) sur la définition du monde de l’art (artworld) et sur la forme d’autorité à laquelle il revoit. Le problème est que Davies et Dickie ne se posent pas la même question. Davies reste dans la esthétique « puriste » avec ses tentatives ontologiques, alors que les conceptions de Dickie (et de la théorie institutionnelle ou contextuelle) engagent à aller voir ailleurs pour poursuivre le travail (la sociologie, l’histoire des institutions, etc).

Pour conclure, même si la performance theorie de Davies est une habile construction théorique (souffrant toutefois de formulations assez brumeuses ou lourdingues, voire circulaires), je n’ai pas été convaincu par certains de ses développements et surtout par ses conclusions.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s