Journée d’étude de la revue Marges
Langage(s) de l’œuvre et de l’art
Des processus discursifs se jouent entre les œuvres d’art et leur périphérie. Des dimensions langagières sont repérables à la fois dans les œuvres et dans les discours que l’on tient à leur propos.
Dans ce numéro de Marges, il s’agira d’envisager les effets réciproques, les coopérations, les conflits entre les modalités du discours de l’œuvre et du discours sur l’art. Quels est le rôle des différents agents ? Artiste, curateur, conservateur, galeriste, critique, spectateur, etc. ? Dans le fonctionnement discursif de l’art ? Peut-on parler d’actes de langage ? Quels sont les opérateurs pragmatiques, les usages, les contextes des rapports entre ces discours ? La modernité artistique s’est caractérisée par une prédominance de la critique, comme si l’œuvre ne pouvait exister sans un discours critique. En intégrant des composantes textuelles dans l’œuvre, l’art contemporain a cherché à déplacer ce discours dans l’œuvre elle-même, comme si elle pouvait le prendre en charge à elle seule. Qu’en est-il aujourd’hui de la lisibilité de l’œuvre, de son accessibilité cognitive et de ses rapports avec sa visibilité ?
Cette journée d’étude sera publiée dans le numéro 13 de la revue Marges (hiver 2010/2011)
le vendredi 29 octobre 2010
à l’INHA (Salle Vasari), 2 rue Vivienne, 75002 Paris
de 9h00-13h00 et de 14h30-17h00
entrée libre
9h00 Accueil des participants
9h30 « Paroles d’artistes et discours savants : trois procès en légitimité » par Sophie Schvalberg
10h15 « Du script à la critique : travailler le verbe et la performance dans la nouvelle critique américaine des années 1970 » par Pauline Chevalier
11h00 Pause/Café
11h15 « Le don de la parole : exemple d’usage du langage verbal dans les arts plastiques » par Ophélie Naessen
12h00 « L’art pris aux mots : le discours de l’art dans les années 1960 » par Laurence Corbel
14h30 « Le discours capteux. Expérience de la sculpture et querelles de la critique dans l’art des années 1960 » par Giovanni Parenzan.
15h15 « Parler des œuvres construire les œuvres » par Claire Fagnart
16h00 « Façons de parler : l’anecdote comme approche de l’œuvre » par Yaël Kreplak
17h00 Conclusion de la Journée