Erwan Mével à 40mcube

Lors de ma petite virée à Rennes, dès que je parlais à quelqu’un du mobilier du 40mcube (lieu d’exposition et de production), chacun allait de son « Ah oui, Erwan et Antoinette! » comme si c’était évident, me renvoyant à ma condition de parisien qui ne connait pas la scène artistique rennaise.Le mobilier en question est en fait réalisé par Erwan Mével

Ça commence dans la salle d’exposition de 40mcube avec un présentoir à revues en U. Deux facettes du U sont composées d’un simple plan incliné auxquelles font face une série de « dents »  où viennent s’intercaler les revues. Le tout est recouvert d’un bois aux tons chaud. L’objet s’inscrit parfaitement dans l’entrée de la salle d’exposition en mettant en valeur les publication tout en ne faisant pas trop « librairie ».

Mais ce qui est surtout marquant est le petit amphithéâtre disposé dans la cour. Il s’agit encore d’un mobilier en U, reprenant l’architecture de présentoir à revue. Deux des faces sont composées de gradins et une troisième d’un plan lice. Ce dernier élément peut se déployer laissant place à des bancs et dégageant la plan pour former une vaste table. La finition en laque noire donne un côté un peu décalé à l’objet installée dans cette cour passablement délabrée (impression renforcée par les flaques d’eau lors de ma visite pluvieuse (Bretagne oblige!), cf photo!).

Erwan Mével, mobilier pour 40mcube, Rennes (photo déc.2010)

L’amphithéâtre d’Erwan Mével est particulièrement malin dans sa conception. L’idée de mêler la possibilité d’un spectacle et celle d’un banquet (Rennes n’est pas loin du village d’Astérix!) fonctionne particulièrement bien sans sombrer dans le « Deux en Un ».

A noter que le mobilier de Mével fonctionne particulièrement bien avec Versailles (2009), œuvre de Maxime Bondu qui a reproduit le parquet caractéristique du Château de Versailles sur la dalle de béton de la cour. Cette œuvre, invisible au premier abord, se découvre finalement grâce à l’amphi d’Erwan Mével. Le tout donne à la cour du 40mcube une allure de fin du monde assez baroque, une sorte d’Ile de la Tortue arty.

40mcube, 48 rue du Sergent Maginot, 35000 Rennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s