Lectures de vacances (1) : Métaluna

Je profite des quelques moments de répits que m’offre cette pause estivale pour lire les choses ramassées ici et là. Et la très bonne surprise est Métaluna (sous titré « la revue de l’autre cinéma »).

Métaluna est un fanzine cinéphilique à l’ancienne qui s’intéresse au(x) cinéma(s) de genre avec une prédilection pour le cinéma bis (séries Z, films oubliés, etc.) un peu dans la verve du Mad Movies des années 90. Le style des articles est détendu mais érudit, l’iconographie bien choisie et la maquette laide à souhait (je me demande si c’est voulu, mais ça fonctionne très bien avec le sujet du fanzine). La plupart des articles sont composés d’une petite introduction et d’une série de fiches-critiques sur une sélection de films liées au sujet, de sorte que Métaluna forme un petit dictionnaire thématique du cinéma bis.

Les deux numéros consultés font la part belle au Giallo, René Laloux et aux cyclopes (le n°6). Un superbe dossier sur les Weird Western (la rencontre entre westerns et autres univers fantastiques et science-fictifs dans le genre de Mondwest) court sur les deux numéros. Le numéro 7 contient, entre autres, un dossier sur le cinéma fantastique belge (où j’ai pu retrouver un film vu sur Arte qui m’avait marqué et dont j’étais incapable de me souvenir ni du titre ni de l’auteur : L’Imitation du cinéma de Marcel Mariën) et un dossier sur les pin-up préhistoriques (!),  le tout agrémenté d’une floppée de critiques de films.

Bref, un très beau boulot de l’équipe de Métaluna rend cette revue indispensable aux amoureux des choses un peu tordues, et qui plus est pour un prix défiant toute concurrence (6euros et 7 euros pour le dernier numéro!)

On trouve Métaluna sur le site de la revue ou dans quelques librairies spécialisées (pour ma part, je l’ai trouvé chez Album Comics à Paris).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s